Rechercher
Ajouter un évènement
  • Vous n'avez pas de favoris.

Favoris :0 évènement

Connexion

La promotion d’un évènement en Afrique

Vous organisez un événement en Afrique et vous devez en faire la promotion afin de toucher le plus grand nombre? Nous parlons ici de toutes sortes d’activités ou experiences faisant participer le grands public : ateliers culinaires, webinars/formations « live », concerts, kermesses, portes ouvertes, conférences, salons professionnels, etc.

L’organisation pratique de l’événement est une chose, mais la promotion reste un point difficile à adresser pour les événements à petits budget.

Exposons en « vrac » les étapes suivies par un organisateur afin de faire la promotion d’une activité mais également les moyens d’information dont dispose un participant potentiel/internaute.

Voyons cela d’abord côté organisateur avec un budget sans grande prétention (impossibilité de passer dans les médias traditionnels qui ont un certain coût):

  • la préparation d’une brochure (flyer) avec ou sans l’aide d’un graphiste: le contenu est par nature succinct sur une brochure, il faut aller à l’essentiel. On retrouvera le thème de l’événement ainsi que le lieu, la date, les intervenants et le tarif le cas échéant.
  • la diffusion de la brochure sur les messageries instantanées de type WhatsApp.
  • La publication de la brochure accompagnée d’un petit texte sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

Du côté du participant potentiel, il en existe 2 catégories : celui qui est à l’affût des événements et activités (l’actif) et celui qui n’est pas particulièrement demandeur (l’inactif).

L’actif va principalement :

  • effectuer une recherche sur internet et les réseaux sociaux afin de remplir son agenda.
  • s’inscrire à des newsletters de divers sites web du domaine qui le passionne afin de recevoir un agenda d’activités.
  • se rapprocher des structures et entreprises de sa localité oeuvrant dans ses domaines d’intérêt.
  • recevoir des informations d’événements par ses amis sous forme de brochures à travers les messageries instantanées ou simplement par le bouche à oreille.

L’inactif quant à lui va simplement recevoir une information par le bouche à oreille ou par les messageries instantanées.

Nous pouvons noter quelques inconvénients pour le participant potentiel:

  • l’absence d’un référentiel où trouver toutes les activités ou événements du continent Africain. Le participant potentiel peut y trouver ses centres d’intérêt mais aussi découvrir des activités auxquelles il n’aurait pas pensé mais qui susciteront son intérêt. Mieux, il pourrait partager à ses amis des événements qui pourraient les intéresser, avec toutes les informations à jour.
  • la brochure manque généralement de lien (site internet dédié ou page web) vers une présentation complète de l’événement. Le besoin d’en savoir plus n’est pas adressé. L’organisateur perd des participants potentiels par manque de source de précisions sur son événement.
  • un numéro de téléphone est parfois disponible sur la brochure mais soyons clair, personne ne passera par ce canal.
  • les imprévus pouvant affecter l’organisation de l’événement ne seront pas connus des potentiels participants car la brochure est statique. L’organisateur n’a pas de moyen de mettre à jour les informations de l’événement en un endroit unique.
  • Le côté « amateur » du réseau social tant à minimiser le professionnalisme de l’évènement et la rigueur de l’organisateur.

L’organisateur doit pouvoir gérer, mettre à jour et promouvoir son événement en un point « officiel » afin que les participants aient toujours des informations fiables. 

Vous me direz que la communication des changements relatifs aux événements peut se faire sur les réseaux sociaux. Oui, vous dirais-je, mais ceci uniquement pour ceux qui y sont présents et pour ceux qui recevront les changements parmi les innombrables publications qui défilent sur leurs  fils d’actualité.

Les différents canaux de promotions sont indispensables afin de toucher un maximum de personnes pour les événements. Le manque de professionnalisation de la promotion des événements en Afrique reste très présent. Il n’est pas rare de voir de grands événements de renommée internationale sans site internet officiel (ou tout simplement obsolètes ou encore très peu professionnels).

D’autres activités comme les webinars ou autres formations « live » n’ont pas de plateforme de référence où les retrouver. Vous devrez faire une recherche global sur internet ou sur les réseaux sociaux/professionnels qui manquent souvent d’outils de filtrage ou d’affinage de vos recherches, simplement parce qu’elles n’ont pas vocation première à adresser votre besoin.

Une plateforme centralisant les événements à l’échelle du continent africain est donc un complément important.

Lebombolong.com répond parfaitement à ce besoin et permet aux organisateurs de toucher un grand nombre d’internautes. Pour les internautes, les outils de recherche  et de filtre permettent de cibler au mieux leurs centres d’intérêts mais également d’en découvrir d’autres grâce aux suggestions par genre. Le système d’avis/notations des événements aide aux choix, et la communication directe avec les organisateurs permettent de poser des questions si besoins. Une souscription à la newsletter permet de rester au courant des nouvelles activités continentales ou en ligne.

Les organisateurs ont un outil simple et intuitif permettant de créer et promouvoir leur événements en quelques minutes de façon intuitive, sur tout type de support, de l’ordinateur au téléphone portable. Ils pourront également suivre les statistiques de fréquentation de leur page d’événement. La communication à travers les différents canaux en ligne se fera simplement en diffusant le lien vers la page de l’événement.

Avec Lebombolong.com la création et la gestion d’événement est ainsi à la portée de tous, professionnels ou non et n’a jamais été aussi simple.

Next Post
Comment organiser son événement

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous.